Les Relieurs de Talant

Reliure, dorure, restauration de livres anciens

4 rue Louis Jouvet 21240 TALANT
Courriel
« Les Relieurs de Talant » réunissent des amateurs passionnés du livre désireux de se former et de se perfectionner dans les différentes branches de leur art. Les membres apportent leurs propres livres sur lesquels ils travaillent dans notre atelier bien équipé. Les secteurs d’activités comprennent : - la reliure traditionnelle à couverture papier, toile ou cuir - la confection de tranchefiles main - la reliure d’art - la dorure (titrage, motifs au ruban ou à la feuille d’or) - La confection de cartonnages - la restauration de livres anciens Grâce aux connaissances acquises par les membres expérimentés qui sont désireux de les transmettre aux autres, les débutants peuvent s’initier progressivement à l’histoire du livre, aux différents types de reliures confectionnées depuis le Moyen-Âge jusqu’à nos jours, à l’histoire du papier et aux différents types de cuirs et de matériaux utilisés. Lieu de l’activité : Espace Mennetrier, 4 rue Louis Jouvet 21240 Talant Téléphone : Contact président : Joseph Chapdaniel : 03 80 58 06 56 Contact vice-présidente : Carole Durix : 03 80 41 35 35 Courriel : carole.durix@orange.fr Bureau Président : Joseph Chapdaniel Vice-présidente : Carole Durix Secrétaire : Annette Bizot Trésorière : Véronique Lanfumey Informations complémentaires Nos séances de travail se déroulent de début septembre à début juillet dans la salle 6 de l’espace Mennetrier - le mardi de 14 h à 17 h - le mercredi de 14 h à 17 h - le mercredi de 17 h à 20 h - le jeudi de 14 h à 17 h Les membres sont répartis dans les différents groupes en fonction de leurs disponibilités et dans la limite de nos capacités d’accueil. Les débutants pourront se voir affectés à un groupe particulier de façon à ce qu’ils puissent bénéficier des conseils personnalisés de nos formateurs bénévoles.